Conditions générales de ventes / FAQ

Cusine ouverte dans un appartement réalisé par un architecte d'intérieur à Paris

Questions fréquentes

1/ Le 1er premier RDV avec un membre du Collectif des Créateurs d’intérieur :

Le premier RDV avec un décorateur ou un architecte d’intérieur permet de faire un état des lieux de votre projet d’aménagement à partir de l’examen de votre espace actuel (appartement, maison, locaux commerciaux). Le décorateur d’intérieur ou l’architecte est à l'écoute de votre projet et de vos goûts (vous pouvez par exemple lui faire part de l’atmosphère qui vous intéresse à partir d’une sélection de photos). Des conseils d’aménagement et des idées de décoration vous sont immédiatement proposés oralement pour vous aider à vous projeter dans votre nouvel intérieur.

 

2/ Après le 1er RDV :

Le 1er RDV n’implique pas forcement une poursuite de votre collaboration avec l’architecte ou le décorateur d’intérieur. Vous êtes libre de nous missionner pour la suite de votre projet (étude de décoration ou d’architecture d’intérieur, mise en œuvre des travaux ou relooking d’intérieur, etc.) ou de mener vous même votre projet à son terme en considérant les conseils qui vous ont été donnés oralement.

Si vous le souhaitez, nous vous adressons un devis qui vous propose un accompagnement dans votre projet d’aménagement intérieur (devis étude, forfait aménagement).

 

3/ Facturation du 1er RDV conseil :

La prestation conseil réalisée à l’occasion du 1er RDV est réglée le jour-même (montant remboursé si une mission complète ce RDV). Si vous ne souhaitez pas poursuivre votre collaboration avec l’architecte ou le décorateur d’intérieur à la suite de celui-ci, vous disposez déjà de ses recommandations que vous pouvez mettre en œuvre comme il vous semble. C'est la raison pour laquelle, le montant de ce 1er RDV n'est pas remboursable (montant non remboursé si le RDV n'est pas complété pour une mission).

 

4/ Si vous n’êtes pas satisfait des propositions présentées lors du 1er RDV :

La prestation de conseil est facturée le jour du RDV. Si vous n’êtes pas immédiatement satisfait, veuillez considérer que les préconisations en matière d’aménagement et de décoration ne constituent qu’un pré-projet qui demande à être précisé et qui sera amené à évoluer. C’est dans le cadre d’une prestation d’étude qu’est réalisée une description précise du projet de décoration ou du chantier d’aménagement intérieur, accompagnés d’éléments graphiques (3D, élévations, plans). C'est la raison pour laquelle, le montant de ce 1er RDV n'est pas remboursable (montant non remboursé si le RDV n'est pas complété pour une mission)

 

5/ Echéancier des paiements : 
Le règlement du 1er RV ou des prestations forfaitaires se font le jour-même. Les prestations d'architecture d’intérieurdécoration d’intérieurarchitecture / architecture commerciale se règlent selon un échéancier qui vous sera proposé sur le devis.

 

6/ Délais entre le 1er RDV et la réalisation du projet :

Les délais sont très variables en fonction de l’importance de l’étude et l’ampleur des travaux à réaliser. Le décorateur ou l’architecte d’intérieur vous fournira des indications sur la durée de la mission dès le premier RDV mais ne pourra vous proposer un planning complet qu’après l’étude de votre projet.

Un architecte d'intérieur aménage une cuisine ouverte sur-mesure à Paris

7/ Rôle d’un décorateur d’intérieur :

Un décorateur d’intérieur est un professionnel de l’aménagement d’intérieur et de la décoration qui vous aide à vous projeter dans votre futur intérieur et vous accompagne lors d’un projet d’aménagement qui ne nécessite pas de travaux importants. Un décorateur d’intérieur vous propose des conseils, des astuces déco et vous fait part de son expertise sur l’organisation et l’optimisation de la surface de votre logement, le choix du mobilier, d’objets décoratifs ou de revêtements.

 

8/ Différence entre un décorateur d’intérieur , un  architecte et un architecte d’intérieur :

Un décorateur d’intérieur : consiste à choisir du mobilier et sa mise en place, sélectionner des couleurs et des matériaux pour les sols, les rideaux et conseiller des accessoires décoratifs. Aucune formation n'est requise pour exercer cette profession. 

Un architecte DPLG (inscrit à l'ordre) : consiste principalement à la construction, l'agrandissement de bâtiments ou aux rénovations lourdes de bâtiments quand la structure doit en être modifiée (plancher, murs porteurs à consolider). Même s'ils sont habilités à traiter le gros œuvre ils font généralement appel à des bureaux d'étude pour cette partie. Les architectes DPLG (inscrit à l'ordre) sont des concepteurs architecturaux, leur activité leur confère un sens artistique indéniable, mais ils n'ont généralement pas l'approche détaillé d'un architecte d'intérieur pour la création globale d'un espace intérieur. Cette profession est très règlementée. Il suffit de vous renseigner auprès de l'ordre des architectes pour savoir si celui que vous avez choisi est en droit d'exercer. De plus, ces professionnels doivent souscrire une assurance décennale.

Un architecte d’intérieur est nécessairement décorateur, car cette mission fait partie intégrante de son travail. Son métier est de penser l'ensemble de l'intérieur avec cohérence (logement, bureau, commerce, … ) Il travaille sur le cloisonnement, les réseaux d'alimentation en eau et en électricité, la lumière, l'ergonomie des espaces aménagés, ...  Il doit aussi tenir compte de l'architecture du projet. Au même titre qu'un architecte DPLG / HMO (inscrit à l'ordre), il est maître d'œuvre, il peut s'occuper du suivi de chantier de ses clients.  A la différence que l'architecte d'intérieur n'est pas habilité à intervenir sur les structures des bâtiments. Cependant il peut en cas de besoin pour ses projets faire appel à un bureau d'étude pour traiter la partie gros œuvre. La loi impose aux architectes d'intérieur de souscrire une assurance décennale.

 

9/ Rôle d’un jardinier-paysagiste 

Un jardinier paysagiste est un professionnel de l’aménagement des espaces extérieurs : balcon, terrasse, jardin, patio. Il vous conseille sur la sélection des végétaux et du mobilier extérieur et vous accompagne dans l’aménagement de votre espace extérieur.

 

10/ Différence entre relooking d'intérieur et coaching déco :

Ces prestations sont toutes les deux réalisées par un décorateur d’intérieur qui vous accompagne dans la création d’une nouvelle atmosphère au sein de votre intérieur. Elles correspondent à deux étapes différentes d’une mission de conseil en aménagement d’intérieur qui n’implique pas de travaux.

Dans le cadre d’un relooking d'intérieur, le décorateur d’intérieur vous rencontre à votre domicile pour évaluer le potentiel de votre intérieur et prendre connaissance de vos goûts et envies. Il vous fait part oralement et immédiatement de ses conseils en termes d’aménagement et vous aide à mettre en place un nouvel agencement de votre intérieur sur la base de votre mobilier actuel.

Dans le cadre d’un coaching déco, le décorateur d’intérieur vous accompagne dans les boutiques qu’il a spécialement sélectionnées en fonction de vos goûts et de votre projet. A l’occasion de la visite de ces boutiques de décoration à Paris, il vous conseille sur les achats de meubles et d’objets de décoration et vous fait bénéficier de remises professionnelles auprès de ses partenaires. La prestation de relooking d’intérieur / coach shopping est un accompagnement conseil qui n’implique parfois pas la mise à disposition d’éléments graphiques et écrits (plan, esquisse ou planche tendance).

 

11/ Conseil achat sur plan VEFA (Vente en l'État Futur d'Achèvement) ou Loi Breyne (en Belgique)

Le conseil achat sur plan VEFA vous aide dans le choix de votre appartement en VEFA et dans le choix des options d’aménagement et des finitions proposées par le promoteur immobilier (cloisonnement, choix des couleurs, des matériaux et des revêtements, conception de la cuisine et de la salle de bain).

 

12/ Diagnostic avant achat immobilier

Un diagnostic avant achat immobilier vous accompagne dans la réflexion qui précède l’achat de votre logement. En toute indépendance vis-à-vis du vendeur (agent immobilier ou particulier), un décorateur d’intérieur ou un architecte d’intérieur vous fait part de son diagnostic général du bien immobilier que vous souhaitez acquérir. Il met en évidence les contraintes à considérer (état des réseaux électriques et sanitaire, isolation), vous propose, oralement, des solutions pour moderniser et optimiser l’espace, vous soumet une estimation des éventuels travaux de rénovation. Une prestation de diagnostic avant achat immobilier est une mission d’accompagnement-conseil qui n’implique pas la livraison d’éléments graphiques ou écrits (plan, esquisse, planche tendance).

 

13/ Architecture commerciale

Les prestations des décorateurs et architectes d’intérieur du Collectif des Créateurs d’intérieur ne se limitent pas aux intérieurs des particuliers. Ils font également bénéficier aux professionnels de leur expertise dans le cadre de projet d’architecture commerciale : aménagement de bureau, restaurant, bars, boutique et hôtel.

 

14/ Quel est le rôle d'un ergothérapeuthe - designer d'intérieur ?

Un ergothérapeute - designer d'intérieur accompagne les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite (PMR) dans la conception, la modification et l’aménagement d’un intérieur adapté à leur situation de perte d’autonomie ou à leur handicap à Paris.

À l’écoute de vos désirs (esthétiques, budgétaires et habitudes de vie), il prend aussi en compte vos capacités de déplacements, vos limitations articulaires ou musculaires, vos handicaps et éventuels déficits sensoriels dans le cadre d’une étude jusqu’au suivi et la coordination du chantier.

 

15/ Responsabilités lors des travaux d’aménagement ou de rénovation :

L‘entreprise générale de bâtiment prend en charge les litiges et dispose d’une garantie décennale. La loi oblige l’entreprise à souscrire cette assurance pour couvrir la garantie due au client.

Pendant dix ans après la réception de travaux, l’entreprise est responsable des dommages qui compromettent la stabilité de l’ouvrage (effondrement de charpente, affaissement de plancher, …), empêchent l’utilisation normale de l’ouvrage (infiltrations d’eau par la toiture, rupture de canalisation même non encastrée dans un plancher…) et affectent la solidité des équipements qui font corps avec le gros œuvre

L’intervention de l’architecte d’intérieur s’applique à tout ce qui concerne l’aménagement ou le réaménagement des espaces intérieurs. Il peut être amené si c’est nécessaire à s’occuper du gros œuvre, de la plâtrerie, de l’électricité, du chauffage, de la plomberie, de la menuiserie… L’assurance pour architecte d’intérieur de type garantie décennale interviendra en cas de dommages qui compromettent la solidité de l’ouvrage.

L’assurance professionnelle des architectes DPLG (inscrit à l'ordre) est obligatoire. Elle garantie toutes les responsabilités professionnelles (décennale, contractuelle), pour les missions de conception comme pour tous les chantiers de constructions nouvelles ou travaux sur bâtiments existants pendant les dix ans qui suivent la réception des travaux.

 

16/ Budget limité :

Si vous disposez d’un budget limité et que vous hésitez à mener votre projet d’aménagement de votre intérieur de façon autonome, sachez que nous vous faisons bénéficier de remises professionnelles auprès de notre réseau de partenaires à Paris (boutiques, magasins, entreprises du bâtiment, artisans). Ces remises permettent souvent d’amortir nos honoraires.

Chaque prestation proposée est « sur-mesure » et s’adapte au budget que vous avez défini. Nous pouvons tout autant vous accompagner dans un projet d’aménagement à budget réduit que vous accompagner dans la création d’un intérieur à budget plus conséquent. Au-delà de « nos bonnes adresses décoration » que nous vous proposons, nous sommes également en mesure de composer un aménagement à partir de mobilier issu de la grande distribution (Ikéa, Fly, Alinéa).

Un architecte d'intérieur réalise un projet de cuisine ouverte à Paris

Conditions générales de vente

Afin de sécuriser nos relations sur le plan juridique, il est impératif que vous preniez connaissance des conditions générales de vente du membre du collectif des Créateurs d’Intérieur, qui régissent les obligations contractuelles de chaque partie.

Nous vous invitons à les lire attentivement.

Tout client du membre du collectif des Créateurs d’Intérieur reconnaît avoir pris connaissance de ce document avant d’avoir signé un devis avec la mention « bon pour accord », et avoir la capacité de contracter avec le membre du collectif des Créateurs d’Intérieur. Toute signature d’un devis du membre du collectif des Créateurs d’Intérieur vaut acceptation des présentes conditions.

 

Article 1 : Devis et propositions commerciales

Le membre du collectif des Créateurs d’Intérieur prend en compte des commandes fermes, après signature d’un devis avec la mention « bon pour accord ». Vous manifesterez votre engagement et votre acceptation des présentes conditions de vente par la signature du devis réalisé par nos soins. Dès cet instant, la commande sera prise en compte, ce qui engagera les deux parties. Au versement des montants (acompte et solde) indiqués sur le devis étude, le membre du collectif des Créateurs d’Intérieur sera engagé à réaliser l’ensemble des prestations indiquées sur ce devis.

 

Article 2 : Prestations de conseil

Compte tenu de la nature des prestations de conseil apportées par le membre du collectif des Créateurs d’Intérieur, la réalisation des différentes prestations de décoration et d’architecture d’intérieur correspondent à une obligation de moyens quant aux nombre de jours, de personnes et de documents devant être investis par le membre du collectif des Créateurs d’Intérieur et non à une obligation de résultat conformément au devis approuvé par son client. Le membre du collectif des Créateurs d’Intérieur s’engage à tout mettre en œuvre pour apporter satisfaction à son client, conformément au devis établi, en lui faisant part régulièrement de l’avancée de ses réalisations.

 

Article 3 : Illustrations et propriété

Le membre du collectif des Créateurs d’Intérieur détient la propriété des croquis, visuels et illustrations réalisés dans le cadre de nos prestations sur l’habitat, restaurant, point de vente et tout autre lieu d’intervention. Ces visuels pourront alors être utilisés par le membre du collectif des Créateurs d’Intérieur à des fins commerciales : diffusion sur le site internet, catalogues ou autres documents commerciaux. Concernant les photos prises au domicile, avant et après notre intervention, le membre du collectif des Créateurs d’Intérieur ne pourra en avoir la propriété que par un accord écrit de votre part. A la fin de chaque prestation, le membre du collectif des Créateurs d’Intérieur vous présentera un document qui vous donne le droit d’accepter ou de refuser la diffusion de ces photos.

 

Article 4 : Prix

Les prix pratiqués par le membre du collectif des Créateurs d’Intérieur, proposés sur ses devis, sont ceux en vigueur le jour de la commande. Ils sont valables 90 jours à compter de la réception de celui-ci. Le taux de TVA auquel ils sont assujettis peut varier en fonction de la nature du projet, de l’étendue de la mission et du statut du membre du collectif des Créateurs d’Intérieur

 

Article 5 : Droit de rétractation

A compter de la date de la commande (signature du devis), et conformément à la législation en vigueur, les deux parties disposent d’un délai de sept jours pour faire valoir leur droit de rétractation. Pour ce faire, une lettre recommandée avec accusé de réception, indiquant l’intention de se rétracter sera adressée à l’une ou l’autre des parties. Le remboursement du montant versé à la commande sera effectué au plus tard dans les trente jours suivant la réception de la lettre.

 

Article 6 : Annulation, report et modification

En dehors de votre droit de rétractation dans un délai de sept jours, toute demande d’annulation, de report ou de modification de commande est soumise à l’accord du membre du collectif des Créateurs d’Intérieur. En cas d’annulation, votre commande ne peut être remboursée, l’acompte est donc acquis. Toute 1ère ou 2ème étape entamée est due.

Un architecte d'intérieur réalise un projet de salon contemporain à Paris

Article 7 : Protection de vos données personnelles (C.N.I.L)

Parmi les informations que le membre du collectif des Créateurs d’Intérieur est amené à vous demander, certaines sont obligatoires car indispensables à la réalisation de nos prestations dans les meilleures conditions, d’autres sont facultatives et collectées dans le but de mieux vous satisfaire en répondant de manière plus personnalisée à vos attentes. Ces données sont collectées par le membre du collectif des Créateurs d’Intérieur, enregistrées et certaines sont susceptibles d’être transmises à nos prestataires en vue du traitement de votre commande. Conformément à l’article 34 de la loi 78.17 du 6 janvier 1978, dite Loi informatique et liberté, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression de vos données personnelles. Vous pouvez exercer ce droit en envoyant un courrier au membre du collectif des Créateurs d’Intérieur.

 

Article 8 : Intervention sur structure porteuse du bâti. 

Lorsque le projet d’aménagement proposé implique la modification ou la suppression d’un élément porteur et structurel, il sera nécessaire de recourir aux services d’un bureau d’étude et répondre aux obligations envers le syndic de la copropriété concernée. Le membre du collectif des Créateurs d’Intérieur ou l’une des entreprises prestataires n’interviennent pas en dehors de ce cadre légal.

 

 

 

Nos réalisations de décoration et d'architecture d'intérieur rville vues par la presse déco.
Vidéo de décoration et d'architecture d'intérieur avec les membres du collectif des créateurs d'intérieur
Nos projets font l'objet d'émissions et reportages TV de décoration et d'architecture d'intérieur (La Maison France 5, Du côté de chez vous TF1).
Des offres pour toutes les envies et tous les budgets pour vos projets d'architecture et décoration d'intérieur.
Pour aménager ou relooker son intérieur : design, contemporain, industriel ou ambiance de charme, retrouvez nos bonnes adresses déco pour tous les budgets. Auprès de ces professionnels de la décoration, vous bénéficieriez de tarifs professionnels qui remboursent, souvent, l'essentiel de nos honoraires. Au-delà de ces enseignes, nous sommes aussi en mesure de composer avec un mobilier issu de la grande distribution.
>